Publié : 18 octobre 2010

Inscriptions à l’aide aux devoirs

Les élèves peuvent s’inscrire auprès de Mme Dourlens, Conseillère Principale d’Education.

Dans le but de favoriser l’accès à ce dispositif, au plus grand nombre d’élèves, un cadre de fonctionnement été établi. Merci, d’en prendre connaissance.

Les élèves sont inscrits pour une période définie de vacances à vacances.
Le maintien de l‘élève dans ce dispositif est soumis à

  • l’autorisation de son professeur principal. Celui-ci prendra les informations nécessaires auprès de ses collègues de l’équipe pédagogique. La priorité est accordée aux élèves en difficulté, repérés par leurs enseignants.
  • l’investissement de l’élève dans son travail, avant pendant et après la séquence d’aide aux devoirs.
Le Principal  Le Principal adjoint
P. Samson
H. Huon


Publié : 27 septembre 2010

Aides et accompagnements au collège 2010 -2011

- Individualisation
- Elaboration et suivi des parcours élèves.

2 notions qui prennent une large part à la réussite de chacun.


Les professeurs et autres personnels de la communauté éducative interviennent sur un ensemble de dispositifs

- ATP ( Aide au travail personnalisé). L'ATP, effectuée uniquement en classe de 6ème, se déroule en petits groupes de 6 à 8 élèves : 1heure inscrite à l'emploi du temps de l'élève. Un enseignant oriente ses interventions sur la méthodologie, l'organisation du travail, les stratégies d'apprentissage des élèves.

- PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative). Ce dispositif s'adresse à des élèves qui présentent des difficultés dans l'acquisition des compétences définies dans le socle commun . Il est proposé prioritairement aux élèves de 5ème et de 4ème. Un professeur travaille sur l'acquisition de points spécifiques non maîtrisés par l'élève. Cette intervention est limitée à un certain nombre de séances. Lors de chaque séquence le professeur prend en charge 1 ou 2 élèves.
Le PPRE nécessite l'adhésion et l'engagement de l'élève, et de la famille.

- Accompagnement Educatif . L'accompagnement porte sur l'aide aux devoirs. Il est également possible de disposer d'une aide dans l'apprentissage des langues et notamment de l'anglais, grâce un assistant d'éducation au collège. Les groupes de 8 à 10 élèves sont pris en charge par des professeurs et / ou des assistants d'éducation volontaires. L'accompagnement éducatif se déroule de 16H00 à 17H00 et/ou de 17H00 à 18H00.

- SOS Maths : De 13H00 à 14H00, des professeurs de mathématiques volontaires accueillent des élèves qui les sollicitent pour reprendre un point dont l'acquisition,sur le temps de cours, aurait posé problème. L'accueil de l'élève est conditionné par son engagement volontaire, et l'identification préalable de sa part du point de cours non acquis.

- Requin -Rémora : Principe de tutorat encadré par un professeur entre un élève de 3ème et un élève de 6ème. Egalement établi sur la base du volontariat des élèves inscrits dans le dispositif, Requin-Rémora a pour but de développer l'entraide entre les élèves de niveaux différents, ainsi que de l'intégration des élèves de 6ème.

- Activités culturelles et sportives  : Elles participent pleinement à la construction positive d'une image de soi. Ces ateliers sportifs et culturels (théâtre, musique) sont ouverts à tous les élèves de l'établissement.


D'autre part, des aides plus ponctuelles peuvent exister dans quelques disciplines, ou certaines classes en fonction des emplois du temps des professeurs et des disponibilités des élèves. (S.O.S anglais, Méthodo 3è).

Les groupes sont susceptibles d'évoluer, à la demande des élèves, parents en concertation avec les professeurs et les professeurs principaux.

Les dispositifs d'aide sont des compléments qui ne peuvent faire l'économie d'un réel travail de l'élève. Ils sont basés sur la volonté de progresser dans et par le travail régulier.

Initier, entretenir, développer l'engagement et la responsabilité des l'élèves dans leur parcours scolaire reste un objectif essentiel de notre communauté éducative.

 M. HUON Principal- Adjoint M. SAMSON Principal

Articles

  • Emploi du temps hebdomadaire dispositifs d’aide 2010-2011 - Septembre 2010

    Vous trouverez en pièce jointe, l'organisation générale des aides et accompagnement au travail. Les élèves intéressés sont invités à se renseigner auprès de leur professeur principal. Les parents d'élèves recevront, avant la fin de la semaine, une fiche d'inscription confiée à leur enfant,par le service de la vie scolaire. Merci de les retourner dès que possible. M. SAMSON Principal M. HUON Principal-adjoint