Vous êtes ici : Accueil > Sorties, voyages, échanges > Italie > Journal du voyage 2010

Journal du voyage 2010

2eme jour

Rome

Je dormais encore quand j’entendis une grosse voix crier « Buon Giorno Bambini !! » Nous nous sommes réveillées avec beaucoup de mal et nous avons été entraînées jusqu’à la table où nous avons bu un chocolat chaud (beaucoup trop sucré) et mangé du pain (beaucoup trop grillé), mais pas grave...bref nous allons nous préparer pour rejoindre les autres.

Nous prenons la voiture qui nous conduit au car où nous entrons ; je raconte mes premières impressions aux autres. Après une demi-heure de car, nous arrivons à Rome. Je vais réaliser un de mes rêves, voir le Colisée, qui apparaît sur l'écran de la télé dès qu'on parle de Rome ou de l'Italie...en vrai !

Nous sommes juste à côté !! Nous voyons des gens déguisés en gladiateurs (gladius en latin, qui veut dire épée) puis nous rejoignons la file d’entrée. Nous pouvons voir les arcades ; plus nous avançons, plus je suis heureuse.

Nous montons les escaliers et nous découvrons la beauté des lieux ; nous pouvons voir les souterrains par lesquels passaient les gladiateurs et les animaux sauvages, c’est vraiment immense !! Mais très amoché... À vrai dire, je suis un peu déçue.

Bon nous quittons le Colisée en passant devant une exposition de tenues et armes de gladiateurs, et nous traversons la route pour rejoindre le forum romain. Nous partons vers la sortie, nous montons la côte et une fois en haut, nous attendons les profs : personne en vue !! Alors on redescend et nous ne trouvons toujours personne, alors Isabelle me demande le numéro de portable de Mme Garnier et l’appelle ; aussitôt, Mme Deleine arrive et nous rejoignons le reste du groupe.

Nous entrons enfin dans le forum romain mais il est midi... et je vais enfin découvrir ce que Francesca m’a fait comme sandwich ; je regarde le premier : jambon, puis le deuxième : tomate-thon. Bref, une fois fini, nous rejoignons les autres et nous formons les groupes pour visiter le forum. Je suis avec Mme Deleine ; nous nous dirigeons vers l’arc de Titus sur lequel nous pouvons lire une inscription : « Senatus Populusque Romanus Divo Tito Divi Vespasiani Fillii Vespasiano Augusto » ce qui veut dire Le sénat et le peuple romain offrent cet arc au divin Titus, Vespasien, Auguste, fils de Vespasien. Dans les bas reliefs de l’arc, nous pouvons voir Titus triomphant et le sac de la ville de Jérusalem en 70. Mme Deleine nous entraîne vers la voie sacrée qui nous conduit tout droit au temple d’Antonin et Faustine ; Antonin l’avait fait construire, malgré son infidélité, en l’ honneur de sa femme Faustine qui mourut en 141. 20 ans après, Antonin meurt et le sénat décide que le temple portera aussi son nom. Ses colonnes sont immenses et d'un seul bloc (monolithes) !

 

Puis nous passons devant l’immense basilique de brique de l’empereur Maxence qui décida d’entreprendre la construction de ce centre d’affaires qui sera achevé pendant le règne de Constantin.

Nous faisons quelques pas et nous découvrons la Curie, ce lieu sacré dans lequel se réunissait le Sénat ; il a une forme très particulière : il est carré !

Nous voilà maintenant devant le reste du temple de Castor et Pollux qui avait été construit après une guerre contre les Latins. Durant cette guerre, deux soldats divins étaient apparus et avaient annoncé aux Romains qu’ils avaient gagné la guerre.

Juste à côté se trouve le temple des Vestales qui est de forme circulaire pour rappeler les huttes primitives des premiers habitants de Rome. Les vestales devaient entretenir le feu sacré. Saviez-vous que la mère de Romulus et Remus était Vestale ? En fait, malgré l’interdiction d’avoir des enfants, elle succomba au charme de Mars et abandonna les deux jumeaux qui furent recueillis pas une louve qui avait perdu ses deux louveteaux.

Un peu plus loin se trouve la colonne d’un empereur byzantin nommé Phocas. D’ici, nous pouvons voir le soubassement de la tribune des Rostres qui était décoré d’éperons de navires nommés « Rostres » (d’où le nom). Près d’ici a été brûlé le corps de César !

Non loin de là, il y a un deuxième arc, l’arc de Septime Severe, composé de trois arches. Cet arc possède aussi une inscription : Imperator Caesar, Augusto, Septimo, Parthio, S.P.Q.R( J’ai reconnu les mots : Empereur, César, Auguste, Septime, Parthe, le sénat et le peuple romains).

Nous quittons le forum sous un soleil de plomb en passant devant la Basilique Julia (immense elle aussi, mais les vestiges sont bien moins importants que ceux de la basilique de Maxence) où se déroulaient les procès. Puis nous allons aux thermes de Caracalla qui ont une hauteur de plafond qui nous intrigue vraiment. Il y a le caldarium, pour les bains chauds, le tepidarium pour les bains tièdes et le frigidarium pour les bains froids, on va d'abord au Tepidarium puis au Caldarium et pour finir au Frigidarium, il est possible de faire du sport aussi.

Nous prenons un peu le soleil au Circus Maximus puis nous marchons jusqu’au car qui nous attend.

Nous allons retrouver Francesca, son Mari, et ses chiens...

Extrait d'un carnet de voyage de 5°

Publié : 2000
Visites :